23/10/2018

offres

disponibles

919

919

résultat(s)

Voir les offres

Focus CV : Laure Dazelle

Me 02 Novembre 2016 |
Photo Focus CV : Laure Dazelle

Des voitures aux avions mais toujours mécanicienne

Laure Dazelle a toujours travaillé dans la mécanique mais dans des secteurs différents. Après 5 ans d’expérience dans des garages et concessions automobiles, elle a choisi de poursuivre dans l’aéronautique où elle continue d’évoluer, toujours guidée par sa passion pour la mécanique.

Quel a été votre parcours scolaire ?

Laure Dazelle : J’ai choisi de me diriger très tôt vers une filière professionnelle et plus précisément vers la mécanique. Au lycée, j’ai passé un CAP mécanique automobile. J’ai ensuite poursuivi avec un bac pro mécanique automobile en alternance avec un CFA. Puis, une fois mes diplômes en poche, j’ai travaillé dans des garages et concessions pendant 5 ans avant de passer un CQPM (certificat de qualification paritaire de la métallurgie) 082 Mécanicienne système aéronautique et industriels.

Pourquoi avez-vous choisi la mécanique ?

Laure Dazelle : J’aime la mécanique depuis que je suis toute petite. Le côté manuel, la logique, le métal, c'est tout ce que j'aime. Réparer ou construire de mes propres mains est un plaisir et un défi sans égal.

Comment avez-vous pu évoluer au cours de votre carrière ?

Laure Dazelle : Après plusieurs années passées dans la mécanique automobile, j'ai décidé de faire une reconversion professionnelle ou plutôt de suivre une évolution. Je me suis orientée vers des organismes susceptibles de m'aider à passer une formation et mettre à profit mes compétences en mécanique. Je me suis alors naturellement tournée vers le CQPM 082. Travailler sur des avions était pour moi la suite logique et l’occasion, d’une certaine manière, de suivre les traces de mon père. Au cours de ma formation, j'ai effectué un stage en entreprise et c’est cette même entreprise qui m’a recrutée une fois ma formation terminée.

Comment vous voyez-vous évoluer professionnellement dans le futur ?

Laure Dazelle : Je suis passée de mécanicienne automobile à mécanicienne aéronautique et industriel mais aujourd'hui, mon évolution continue au sein de l’entreprise pour laquelle je travaille. Je suis devenue inspecteur qualité sur les avions et les pièces aéronautiques. A l’avenir, je serai peut-être chef d’équipe.

Si tout était à refaire, est-ce que vous referiez les mêmes choix ?

Laure Dazelle : Oui absolument. Malgré les difficultés rencontrées, je ne regrette absolument pas mes choix passés. C'est d’ailleurs un plaisir pour moi de pouvoir partager mon parcours et ma passion.

 

Partager

Retour à la liste

S'abonner à la newsletter