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Groupe Faurie

Lu 02 Octobre 2017 |
Photo Groupe Faurie

Le groupe qui forme ses mécaniciens poids lourds

Le groupe Faurie a mis en place cette année un dispositif original : un campus qui permet à des personnes sans qualification ni expérience dans la mécanique d'être formés au métier de mécanicien poids lourd. Une manière pour ce distributeur Automobile et Poids-Lourd de répondre à la pénurie de profils dans le secteur. Il regroupe 33 établissements dans le Sud-Ouest, le Centre de la France et en région parisienne.

 

Personne n’échappe aujourd’hui à la pénurie de mécaniciens sur le marché de l’automobile. Pour autant, des entreprises se mobilisent pour y faire face. C’est le cas du groupe Faurie qui célèbre cette année ses 90 ans d’existence. « Nous avons créé fin avril 2017 le campus Faurie avec pour ambition en 4 mois, de former aux fondamentaux de la Mécanique poids lourds, des personnes passionnées mais sans expérience dans la mécanique ou n'ayant eu qu'un début de parcours dans le secteur. Nous avons reçu 37 candidatures pour cette première promotion baptisée Cyprien Faurie du nom du fondateur de l’entreprise et avons retenu 11 personnes. Ceux-ci ont suivi d'avril à juin, une formation alliant théorie et pratique, en alternance. A la clé, une embauche pour 6 d'entre eux. Les meilleurs, s'ils le souhaitent, poursuivront ensuite vers le CQP MVUI. La démarche en mécanique est inédite tant pour le public qu'elle vise que pour son audace, tenant en la technicité de ses apprentissages sur un temps aussi contraint. C’était un pari audacieux mais il faut parfois en prendre » avance Marie-Line Charpentier, directrice des ressources humaines du groupe Faurie.

Elle reconnait en effet qu’il est difficile de trouver des mécaniciens poids lourds dans les départements dans lesquels est implanté le groupe Faurie, à savoir la Corrèze, la Dordogne, la Haute-Vienne, le Puy de dôme, l'Allier, le Tarn-et-Garonne ou encore le Lot. « Ce campus est donc effectivement une réponse à cette problématique de recrutement. Nous avions par ailleurs déjà expérimenté le concept avec un campus automobile pour recruter et former des conseillers commerciaux. Ce type de profil très mobile, est aussi recherch é» explique Marie-Line Charpentier.Le recrutement en carrosserie est également en tension, mais dans l'immédiat « on diffuse des annonces et on espère... »

 

La mobilité interne mise en avant

Mais une fois intégrés au sein du groupe, Marie-Line Charpentier insiste : il est tout à fait possible pour nos salariés d’évoluer. « Si la promotion interne a toujours existé, il y a deux ans, un tournant a été pris avec le lancement du programme Faurie mobilité. Il s’agit de déceler les talents de l’entreprise et d'accompagner ceux qui souhaitent évoluer. Nous leur proposons un plan de formation personnalisé sur 3 à 5 ans. 25 salariés sont actuellement dans ce programme. » La clé reste la motivation et une « vraie » capacité de travail. « Le but est pour nous de permettre aux salariés de grandir et d’avoir, sans autre engagement, des perspectives de carrière au sein du groupe. »

 

33 sites d’exploitation

Le groupe familial Faurie est aujourd’hui distributeur exclusif Renault Trucks (7 concessions et leurs sites annexes). En plus des activités habituelles de ventes et de réparation de poids lourds, les concessions proposent en leurs locaux, la location de poids-lourds au travers du réseau de franchise Clovis Location. La branche VL compte pour sa part 8 concessions automobiles et leurs sites annexes. Fort de ses 33 sites d’exploitation et d'ancrage dans le Sud-Ouest, le groupe Faurie poursuit sa croissance externe, dans un souci de complémentarité territoriale. Preuve en est, sa récente prise de participations au capital du groupe Gibaud* (*concessionnaire Renault à Châteauroux et Guéret et Opel à Royan, Saintes, Cognac, Angoulême, Limoges, Poitiers , Châteauroux et Châtellerault).

 

En 2016, le groupe qui représente les marques Renault, Dacia, Audi et Volkswagen a réalisé un chiffre d’affaires de 430 millions d’euros en 2016 (285 M€ pour la branche VL et 135 M€ pour la branche camion). 9.000 VN et 900 véhicules industriels ont ainsi été vendus. Le groupe Faurie emploie 880 salariés.

 

Hélène Lerivrain

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