19/12/2018

offres

disponibles

753

753

résultat(s)

Voir les offres

Portrait Pierre-Olivier Talbot

Ve 01 Juilllet 2016 |
Photo Portrait Pierre-Olivier Talbot

L’automobile de père en fils

Autodistribution Talbot est une histoire de famille. En 1954, le grand-père lance un magasin de pièces automobiles dédiées aux professionnels. Son fils prend la suite, puis c’est au tour du petit-fils de rejoindre l’entreprise. Pierre-Olivier Talbot est aujourd’hui directeur général d’Autodistribution Talbot qui regroupe 14 magasins, 200 collaborateurs et 230 partenaires garagistes et carrossiers.

Vous n’étiez pas destiné à travailler dans l’automobile. Quel a été votre parcours ?

Pierre-Olivier Talbot : Dans ma famille, on est en effet toujours parti du principe qu’il fallait se faire une expérience et se former ailleurs. J’ai donc suivi un parcours très classique. Bac S puis prépa HEC, prépa commerce. J’ai fait une école de commerce pendant 5 ans à Rennes. Une fois terminées mes études, j’ai travaillé pendant un an chez Peugeot Marketing France avant d’intégrer le groupe Danone. Je n’ai rejoint l’entreprise familiale qu’il y a 4 ans. J’avais une vraie appréhension à travailler en famille. Ca se passe finalement très bien.

Quel intérêt trouvez-vous à votre métier ?

Pierre-Olivier Talbot : Je reconnais qu’à titre personnel, je ne suis pas passionné par les automobiles. En revanche, le métier me passionne parce qu’il change extrêmement vite. Nous avons conscience qu’il faut continuer à apporter de la formation aux professionnels de l’automobile. A l’année, nous avons 140 garages en formation permanente sur nos sites Autodistribution.

Que leur apportez-vous ?

Pierre-Olivier Talbot : Nous n’avons pas vocation à leur apprendre leur métier. On essaye simplement de leur apporter un maximum d’outils. Le but est de faire monter en compétence nos professionnels pour qu’ils continent à se développer et à être compétitifs par rapport aux constructeurs.

Partager

Retour à la liste

S'abonner à la newsletter