17/12/2018

offres

disponibles

738

738

résultat(s)

Voir les offres

Métiers mécanique mécanique : aérodynamicien

Ingénieur en aérodynamique

DESCRIPTON DU POSTE

Tout commence par une phase théorique, assez similaire à ce qui se passe dans les autres branches de la mécanique. L'aérodynamicien travaille sur la géométrie d'un avion ou d'une navette. La CAO (conception assistée par ordinateur) lui permet de visualiser le profil de l'objet étudié. Il peut alors effectuer une simulation numérique et vérifier si un changement de forme accroît la performance de l'appareil. La phase expérimentale peut alors démarrer : des essais en soufflerie permettent de tester les maquettes. En fonction des résultats, l'aérodynamicien propose des modifications au bureau d'études. Quand la maquette répond parfaitement à la demande, on peut procéder aux essais en vol

MISSION

Il décompose toute la surface de l'avion en petits éléments et calcule les paramètres de l'écoulement de l'air sur chaque noeud. Il procède de même pour la masse d'air autour de l'appareil. Il peut alors effectuer une simulation numérique et vérifier si un changement de forme accroît la performance de l'appareil. Les essais La phase expérimentale peut alors démarrer : des essais en soufflerie permettent de tester les maquettes. En fonction des résultats, l'aérodynamicien propose des modifications au bureau d'études. Quand la maquette répond parfaitement à la demande, on peut procéder aux essais en vol (moins nombreux car plus chers).

COMPETENCES

Création, rigueur, maîtrise de l'anglais et de l'informatique, mobilité

FORMATION

Cinq écoles d'ingénieurs sont spécialisées en aéronautique : l'ENAC (École nationale de l'aviation civile), SupAéro (École nationale supérieure de l'aéronautique et de l'espace), l'ENSICA (École nationale supérieure d'ingénieurs de constructions aéronautiques), l'ENSMA (École nationale supérieure de mécanique et d'aérotechnique) et l'ESTACA (École supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile). Ces écoles sont accessibles sur concours, après un bac + 2 (prépa MP de préférence). Centrale Paris propose, pour sa part, une option en aérodynamique. Les élèves sortant d'une école généraliste peuvent également intéresser les recruteurs.

SALAIRE

2 600 euros mensuel brut

EVOLUTION

Ses compétences sont surtout utilisées dans les secteurs aéronautiques et automobiles où il est perçu comme le spécialiste des engins lancés à très grande vitesse (fusées, avions supersoniques, bolides de Formule 1...). Mais on peut également faire appel à lui pour la construction d'un immeuble, d'un pont ou d'un train.
Partager

Retour à la liste

S'abonner à la newsletter