19/12/2018

offres

disponibles

753

753

résultat(s)

Voir les offres

Métiers mécanique mécanique : Décolleteur

Aide-décolleteur, Chef d'équipe ou d'atelier en décolletage, Conducteur de décolleteuse, tour à décolleter ou machine-outil en décolletage, Opérateur de production en décolletage, Responsable d'atelier de production en décolletage

DESCRIPTON DU POSTE

Le décolleteur fabrique en série des petites pièces et des composants mécaniques de précision. Il annalyse et interprète le plan des pièces à réaliser, prépare la fabrication (programmation informatique, calaculs, prépare les outils) et contrôle le produit tout au long de sa réalisation. Il est responsable de la qualité du produit final.

MISSION

Les entreprises qui recrutent des décolleteurs sont, dans la plupart des cas, des PME spécialisées dans le décolletage. On en dénombre environ 600 en France, employant au total 18 000 personnes. Près de 7 entreprises de décolletage sur 10 sont installées en Haute-Savoie.

COMPETENCES

Capacité d'abstraction Cette activité s'appuie sur des connaissances de base en mathématiques : calcul et géométrie spatiale. Elle requiert également un bon niveau en logique et en raisonnement abstrait. Sur certaines machines, la dextérité manuelle peut s'avérer indispensable. Rigueur et organisation Le décolleteur intervient selon les règles de sécurité et les impératifs de productivité. Il fait preuve de rigueur dans sa méthode de travail comme dans le choix des matières à usiner et le contrôle des pièces. Avant le passage à la fabrication en série, il vérifie que la première pièce réalisée correspond parfaitement à la configuration et aux dimensions du schéma initial... Au centième, voire au millième de millimètre près ! Sens de l'adaptation Le décolleteur s'adapte à des machines de plus en plus complexes et à des techniques qui, elles aussi, ne cessent d'évoluer. Il a également une bonne connaissance des différents matériaux à travailler : acier, alliage léger, plastique ou composite. Chaque nouvelle commande l'invite à résoudre de nouveaux problèmes.

FORMATION

les recruteurs privilégient désormais les titulaires de bacs pro, voire de BTS. bac pro producique mécanique, option décolletage. Le CAP décolletage : opérateur-régleur en décolletage, qui se prépare en 2 ans après une classe de 3e, est le diplôme de base de la profession. Il n’est pas proposé en Ile-de-France. Si vous visez d’emblée un poste à responsabilité, il peut être utile de compléter votre formation en préparant, en 2 ans après le bac, un BTS industrialisation des produits mécaniques.Enfin, quelques licences vous offrent la possibilité de vous spécialiser en 1 an après le BTS. Parmi celles-ci, on peut citer la licence pro production industrielle option décolletage numérique de l’université d’Annecy (74).

SALAIRE

1 700 euros mensuel brut

EVOLUTION

Le décolletage permet de fabriquer des rondelles et des collerettes pour les moteurs d'avion et l'industrie automobile, mais aussi des broches pour les chirurgiens ou encore des vis pour les appareils dentaires ou les stimulateurs cardiaques. Autant dire que les carnets de commandes sont pleins. Avec quelques années d'expérience, un opérateur peut devenir chef d'équipe, agent de maîtrise, chef d'atelier ou responsable de production. L'industrie du décolletage offre même aux plus motivés la possibilité de créer ou de reprendre une entreprise.
Partager

Retour à la liste

S'abonner à la newsletter