19/12/2018

offres

disponibles

753

753

résultat(s)

Voir les offres

Métiers mécanique mécanique : Dessinateur en construction mécanique

Dessinateur industriel, Technicien de bureau d'études en industries mécaniques, Technicien de bureau des méthodes en industries mécaniques, Technicien en dessin industriel

DESCRIPTON DU POSTE

Le dessinateur en construction mécanique est chargé de représenter des pièces et des éléments sous toutes leurs coutures et au millimètre près, sous la forme de plan ou de maquette 3D. Le processus de création se déroule en plusieurs étapes : élaboration du produit selon les précisions du cahier des charges, calcule des caractéristiques des différentes pièces suivis d'une simulation numérique pour vérifier leurs fesabilités, correction des erreurs, édition d'un plan sous plusieurs vus des différentes pièces, présentation et validation par l'ingénieur d'étude puis création en atelier de fabrication.

MISSION

De l'automobile au rail, en passant par l'aéronautique ou la construction navale, tous les secteurs de l'industrie recrutent ce professionnel. Les bureaux d'études intégrés dans les entreprises de construction mécanique (fabrication de machines, d'outillage) ou les établissements indépendants (sociétés de conseil aux entreprises ou d'ingénierie) lui ouvrent grandes leurs portes. L'autonomie du dessinateur varie selon la taille de l'entreprise. Chez un constructeur automobile, par exemple, il intervient sur des projets complexes. Ne prenant en charge qu'une partie du produit à réaliser, il est supervisé par un ou plusieurs ingénieurs. Dans une PME, il se voit confier plus de responsabilités. Il peut s'occuper de la totalité d'un projet et encadrer une équipe de dessinateurs d'études.

COMPETENCES

Connaissances techniques Un bon coup de crayon ne suffit pas. Il faut maîtriser les méthodes de calcul qui servent à dimensionner une pièce ou un produit mécanique. Et connaître les diverses solutions techniques (dispositif de guidage, variateur de vitesse...) qui permettent de créer un produit répondant exactement aux besoins prédéfinis. Maîtrise de l'informatique Familier de la conception assistée par ordinateur (CAO), le dessinateur sait en utiliser toutes les fonctionnalités : recherche sur base de données, mise en oeuvre de logiciels de calcul, de création graphique (images en 3 D) ou de simulation. Sens de la communication Les très nombreux échanges d'informations associés à un projet industriel nécessitent une aptitude certaine à la communication, une grande ouverture d'esprit et des capacités de synthèse.

FORMATION

Le bac est le Le bac pro étude et définition de produits industriels. Cependant, il vous est conseillé d'obtenir un diplôme du secteur de niveau bac + 2 pour intéresser les recruteurs. En la matière, plusieurs formations sont possibles : BTS conception de produits industriels, conception et réalisation de systèmes automatiques (ex BTS mécanique et automatismes industriels), DUT génie mécanique et productique, etc.

SALAIRE

1 500 euros brut mensuel

EVOLUTION

La profession offre de réelles perspectives d'évolution. Le dessinateur d'études peut accéder à un poste de dessinateur-projeteur, de chef de projet, de responsable de bureau d'études ou de responsable de service maintenance. Dans les grandes entreprises, cette évolution s'effectue en interne.
Partager

Retour à la liste

S'abonner à la newsletter