17/12/2018

offres

disponibles

738

738

résultat(s)

Voir les offres

Métiers mécanique mécanique : Ingénieur en mécanique

Calculateur, Ingénieur calcul, Spécialiste en techniques de calcul

DESCRIPTON DU POSTE

L'ingénieur en mécanique conçoit et développe de nouvelles machines dans des domaines très variés : la mécanique de précision, les machines-outils, l'équipement industriel ou encore le machinisme agricole. Il peut aussi participer à la fabrication, au contrôle qualité ou encore à la commercialisation de ces produits.

MISSION

Automobile, aéronautique, biens d'équipement, matériels de transport ou de précision... toutes les entreprises du secteur de la mécanique et de la transformation des métaux emploient des ingénieurs en mécanique. D'autres domaines, comme l'industrie chimique et l'industrie plastique, recrutent également des ingénieurs en mécanique.

COMPETENCES

Maîtrise des techniques De parfaites connaissances en résistance des matériaux ou en thermodynamique sont indispensables, mais ne suffisent pas : il faut aussi maîtriser les techniques d'automatismes et d'informatique industrielle qui permettent de piloter les systèmes mécaniques. Aisance relationnelle Ses compétences techniques vont de pair avec une grande aptitude à la communication et au management. L'ingénieur de fabrication, par exemple, est en relation avec de multiples interlocuteurs pour atteindre les objectifs fixés en termes de coût, qualité et délais. Esprit de décision Lorsqu'il dirige un projet, l'ingénieur mécanicien doit prendre en compte divers aspects, puis opter pour une solution. De ses choix dépend la réussite d'une commande ou d'un contrat. En tant que responsable de fabrication, il lui faut prendre des décisions dans l'urgence, mais sans jamais céder au stress

FORMATION

Pour devenir ingénieur en mécanique, vous devez obtenir un diplôme d'école d'ingénieurs (ENSAM, Ponts et Chaussées, Centrale, INSA, etc.) à bac + 5. Certaines d'entre elles proposent une spécialité en mécanique, les autres intègrent des enseignements sur différentes techniques de pointe liées à la mécanique : commandes numériques, automatismes, robotique ou encore productique. Ces établissements recrutent sur concours, soit après le bac S ou STI2D soit après un bac + 2, comme les classes préparatoires, un DUT ou 2 années de licence validées (L2). Sachez qu'il vous est possible de préparer votre diplôme d'ingénieur par la voie de l'alternance, comme cela est proposé au CFAI Ingénieurs 2000 de Champs-sur-Marne (77) ou au CEFIPA de Nanterre (92). Si les recruteurs recherchent davantage les diplômés des écoles d'ingénieurs, les titulaires d'un master pro ou recherche (bac + 5) en mécanique peuvent aussi être embauchés à des postes d'ingénieur.

SALAIRE

entre 2 100 et 3 200 euros brut

EVOLUTION

ingénieur d'études, chef de service
Partager

Retour à la liste

S'abonner à la newsletter