23/08/2017

offres

disponibles

245

245

résultat(s)

Voir les offres

Métiers mécanique mécanique : Mécanicien de maintenance de matériel ferroviaire

Mécanicien de maintenance de matériel ferroviaire

DESCRIPTON DU POSTE

Il effectue l'entretien, le dépannage, la surveillance et l'installation d'équipements, de matériels industriels ou d'exploitation de conception pluritechnologique, selon les règles de sécurité et la réglementation. Il est aussi chargé d’effectuer la planification d'opérations de maintenance ou d'installation d'équipements.

MISSION

Effectuer le montage et l'installation d'éléments ou de sous-ensembles de l'équipement industriel ou d'exploitation selon les dossiers machines, les documentations, ... Réaliser les réglages de mise au point de l'équipement industriel ou d'exploitation et contrôler son fonctionnement Localiser la panne sur l'installation de production ou d'exploitation et déterminer les solutions techniques et les conditions de remise en état de l'équipement Identifier, réparer ou remplacer les organes et les éléments des systèmes défectueux (engrenages, roulements à billes, distributeurs hydrauliques, automatismes, ...) Modifier ou adapter les équipements selon les impératifs de production (cadences, nouveaux produits, ...) ou les évolutions réglementaires Présenter les spécificités techniques aux clients ou aux utilisateurs et les accompagner dans la prise en main de l'équipement Renseigner les supports de suivi d'intervention et transmettre les informations au service concerné

COMPETENCES

Lecture de dessins techniques Lecture de plan, de schéma Utilisation d'appareils de mesure électrique (multimètre, ...) Utilisation d'appareil de tests (pressions, débit, vibrations, ...) Utilisation d'appareils de métrologie Mécanique Electricité Hydraulique Pneumatique Electrotechnique Electromécanique Eléments de base en automatisme Eléments de base en électronique Règles de sécurité Techniques de soudure

FORMATION

Cet emploi/métier est accessible avec un Bac professionnel ou un Bac+2 (BTS/DUT) en maintenance, mécanique, électricité, automatisme, électronique, électrotechnique. Un ou plusieurs Certificat(s) d'Aptitude à la Conduite En Sécurité -CACES- conditionné(s) par une aptitude médicale à renouveler périodiquement peu(ven)t être requis. Des habilitations spécifiques (électrique, nucléaire, ...) sont exigées selon le secteur d'activité.

SALAIRE

2 000 à 3 000€

EVOLUTION

Avec de l’expérience, le mécanicien peut évoluer vers un poste de chef d’équipe ou d’atelier ou se spécialiser dans certains matériels comme les systèmes pneumatiques. Le perfectionnement des méthodes de mise au point des procédures d’entretien ou de remplacement peut donner l’occasion à un mécanicien de poser une candidature à une promotion au sein du bureau des méthodes.

Retour à la liste

S'abonner à la newsletter