23/10/2018

offres

disponibles

919

919

résultat(s)

Voir les offres

Métiers mécanique mécanique : opérateur sur machine à commande numérique

tourneur et fraiseur

DESCRIPTON DU POSTE

Toutes les usines utilisent des moules pour fabriquer des pièces en série. Le mouleur-noyauteur a pour mission de réaliser, à partir de métal en fusion, ces moules ainsi que les parties pleines à l'intérieur de ceux-ci (les « noyaux »). La réalisation des moules et des noyaux en fonderie fait appel à des tâches simples ou complexes qui requièrent différents niveaux de formation.

MISSION

Aussi appeler tourneur et fraiseur, il commence souvent en intérim. Métier très recherché, les promotions sont majoritairement interne. L'industrie de la métallurgie est le principal employeur d'ouvriers qualifiés. Les secteurs de la plasturgie, de l'automobile, de l'aéronautique, de l'agroalimentaire ou encore de la pétrochimie utilisent également les services de mouleurs-noyauteurs.

COMPETENCES

Logique et méthodique Réaliser des travaux d'usinage sur des machines à commande numérique, demande un esprit méthodique, de la logique et une attention soutenue. Le travail de l'opérateur exige, en effet, des gestes précis, de la minutie et de l'astuce, sans oublier une bonne résistance physique (travail debout en atelier, horaires irréguliers). Pour lire les plans, une bonne représentation des volumes dans l'espace est aussi nécessaire, sans oublier l'aptitude au calcul et l'utilisation de schémas et formules mathématiques. Le sens des responsabilités Chaque jour, l'opérateur rencontre des problèmes différents. À lui de réagir rapidement aux situations urgentes ou aux aléas de la production. À lui encore de se conformer, à tout instant, aux règles de sécurité. L'aptitude à travailler en équipe est particulièrement appréciée.

FORMATION

Cependant, le bac professionnel facilitera votre insertion. Le bac pro mise en œuvre des matériaux, le bac pro fonderie et le bac pro technicien modeleur sont, dans ce domaine, les diplômes le plus appréciés par les professionnels. Cependant, le BTS industrialisation des produits mécaniques apporte une énorme plus-value.

SALAIRE

1 700 euros mensuel brut

EVOLUTION

Dans l'industrie, les opportunités de promotion interne ne manquent pas. Avec de l'expérience, un opérateur peut rapidement encadrer une équipe et évoluer vers des fonctions de chef d'atelier (lancement, coordination et suivi de la production). Grâce à la formation professionnelle, il peut également se spécialiser et devenir technicien des méthodes, technicien qualité ou encore gestionnaire de production.
Partager

Retour à la liste

S'abonner à la newsletter