Les bonnes pratiques à adopter lorsque l’on recherche un emploi dans l’automobile.

1 avril 2015 0 commentaire

Autant que la formation et l’expérience il y a le comportement du candidat qui compte !

Les bonnes pratiques à adopter lorsque l’on répond à une offre d’emploi dans l’automobile.

  • La politesse.

Ce conseil peut paraître évident mais c’est pourtant ce que les recruteurs remarquent en premier. Une candidature sans ‘’Bonjour ‘’ ou formule de politesse sera éliminée d’office par la plupart des recruteurs.

  • Pensez à rappeler la référence de l’offre à laquelle vous postulez.

En effet, certaines entreprises reçoivent des dizaines de candidatures tous les jours pour différents postes. Il est donc important de leur rappeler pour quelle offre vous postulez.

  • Les coordonnées

La photo n’est pas obligatoire mais si vous en mettez une, veillez à ce qu’elle fasse professionnel. Donc pas de selfie ou de photo de vacances ! N’oubliez pas de préciser votre numéro de téléphone ET votre adresse email personnelle. Pour l’email c’est comme pour la photo évitez votre adresse email d’adolescent et créez vous une adresse nominative qui vous servira pour postuler aux offres d’emploi automobile que vous convoitez.

  • N’oubliez pas d’envoyer votre CV et votre lettre de motivation.

Lorsque l’on postule à plusieurs offres d’emploi, il n’est pas rare d’oublier de joindre au mail le CV ou la lettre de motivation. C’est pourquoi il vaut mieux rester concentrer pour éviter ce genre d’erreur.

  • Préférez le format PDF au format Word ou pire jpeg (photo du CV)

Les recruteurs préfèrent généralement recevoir les CV et lettres de motivation au format .pdf qui est plus pratique à lire. Pour enregistrer un document word au format PDF, rien de plus simple :

Choisissez le format pdf lorsque vous enregistrez un document sur word.

  • Adaptez votre lettre de motivation à l’offre d’emploi

Donnez l’impression au recruteur que vous êtes vraiment motivé pour le poste proposé dans l’automobile en adaptant votre lettre de motivation. Il est conseillé de parler de l’entreprise en question, du poste auquel vous postulez et des qualités requises.

  • Pensez à relancer votre candidature.

Pour prouver votre motivation, pensez à relancer votre candidature après avoir postulé. Les recruteurs s’accordent à dire qu’il faut les relancer par e-mail ou par téléphone une semaine après avoir envoyé votre candidature.

  • Faîtes un récapitulatif de vos candidatures

Lorsque l’on cherche un emploi dans le secteur automobile, on postule souvent à plusieurs offres. Il est donc préférable de faire un tableau récapitulatif (sur Excel par exemple) des offres auxquelles l’on a postulé pour ne pas s’y perdre.

Cet article vous a plu ? PARTAGEZ LE !

MecaJob