Technicien de maintenance automobile, technicien diagnostique, cotech

DESCRIPTON DU POSTE

Technicien de maintenance automobile, c’est diriger une équipe de réparation de 2 à 4 mécaniciens en vue d’assurer la maintenance préventive et curative, le dépannage et la réparation des véhicules automobiles et à moteur thermique.

MISSION

Après vos formations initiale et de technicien de maintenance automobile, vous exercez dans votre régiment d’affectation des responsabilités humaines et techniques dans le domaine de la maintenance et du soutien opérationnel en milieu terrestre. Spécialiste de la mécanique automobile, vous dirigez une équipe de réparation et effectuez des actes de maintenance sur les matériels de mobilité terrestre (véhicules à roues et à chenilles de l’armée de terre, des blindés aux matériels à moteur thermique les plus variés) : visite, diagnostic, entretien et dépannage en atelier ou sur le terrain. Vous assurez l’entretien courant et les réglages à partir d’un guide technique et remettez en état par échange ou réparation de pièces. Selon l’option choisie, vous êtes formé par technologie et intervenez, sous la responsabilité d’un chef de groupe de maintenance des véhicules automobiles ou d’un chef d’atelier sur les matériels suivants : véhicules légers (civils et militaires), véhicules lourds, engins de travaux publics (grue, bulldozer, niveleuse et excavateur), engins blindés et matériels de production d’énergie (centrales de traitement des eaux, groupes électrogènes et climatisations)… Vous partez régulièrement en mission ou en opérations extérieures (OPEX). Vous développez vos savoir-faire techniques et tactiques ainsi que votre condition physique afin de vous perfectionner dans le domaine de la maintenance automobile.

COMPETENCES

Goût pour la technique, autonomie, sens des responsabilités, méthode, sont des qualités attendues de vous pour être technicien de maintenance automobile. L’expérience au poste de mécanicien automobile est aussi importante.

FORMATION

  • Bac pro maintenance de véhicules automobiles
  • BTS maintenance et Après-Vente des Véhicules
  • DUT génie industriel et maintenance
  • DUT génie mécanique et productique
  • Diplôme d’Expert en Automobile
  • Certificat de qualification professionnelle de technicien électricien
  • Electronicien Automobile

SALAIRE

1 500 à 1 700 euros brut pour un technicien diagnostique débutant

EVOLUTION

Expert automobile, chef d’atelier, réceptionnaire ou formateur